COVID-19

Coronavirus : conditions d'interventions

Ambroise CHARRON Multimedia, COVID-19

Pour la sécurité de tous, Ambroise CHARRON Multimedia intervient sur site en respectant les principes suivants :

- port systématique du masque
- saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
- respect de la distanciation sociale
- lavage systématique des mains au savon et/ou au gel hydroalcoolique


Qu'est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’animal ou chez l’homme. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


Qu'est-ce que la COVID-19 ?

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique et touche de nombreux pays dans le monde.


Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes les plus fréquents de la ‎COVID-19 sont la fièvre, la toux sèche et la ‎fatigue. D’autres symptômes moins courants ‎peuvent également apparaître chez ‎certaines personnes, comme des ‎courbatures et des douleurs, une congestion ‎nasale, des maux de tête, une conjonctivite, ‎des maux de gorge, une diarrhée, une perte ‎du goût ou de l’odorat, une éruption ‎cutanée ou une décoloration des doigts de la ‎main ou du pied. Ces symptômes sont ‎généralement bénins et apparaissent de ‎manière progressive. Certaines personnes, ‎bien qu’infectées, ne présentent que des ‎symptômes très discrets.


La plupart des patients (environ 80 %) ‎guérissent sans qu’il soit nécessaire de les ‎hospitaliser. Environ une personne sur cinq ‎contractant la maladie présente des ‎symptômes graves, notamment des ‎difficultés à respirer. Les personnes plus ‎âgées et celles qui ont d’autres problèmes ‎de santé (hypertension artérielle, ‎problèmes cardiaques ou pulmonaires, ‎diabète ou cancer) ont plus de risque de ‎présenter des symptômes graves. Toutefois, ‎n’importe qui peut contracter la COVID-19 et ‎tomber gravement malade. Les personnes ‎de tout âge qui présentent de la fièvre et/ou ‎une toux associée à des difficultés à ‎respirer/un essoufflement, une ‎douleur/une pression au niveau de la ‎poitrine, ou bien une perte de la parole ou ‎des difficultés à se déplacer doivent ‎consulter un médecin immédiatement. Il est ‎recommandé, dans la mesure du possible, ‎d’appeler le prestataire de soins ou ‎l’établissement de santé au préalable, de ‎sorte que le patient soit dirigé vers le service ‎adapté.‎


Plus de renseignements sur le COVID-19 : Info Coronavirus | Santé Publique France | OMS

Ambroise CHARRON, graphiste en Mayenne Ambroise CHARRON, vidéaste en Mayenne Apochrom, Ambroise CHARRON, photographe en Mayenne Ambroise CHARRON, webdesigner en Mayenne Ambroise CHARRON, Apple developper en Mayenne Ambroise CHARRON, Conseils, Stratégies et Développement