En | Fr | Apochrom | Blog | Dans la forêt lointaine | Boutique | Fontaine Daniel
baner-fontaine-daniel
Mousses et lichens
Photothèque des mousses et lichens de Fontaine Daniel

Fontaine Daniel : les mousses et lichens

Cladonia (lichen à fleurs rouges)

cladonia
cladonia
cladonia-cristatella
cladonia
cladonia
cladonia
cladonia
cladonia
cladonia
cladonia-cristatella
cladonia
cladonia

Les Cladoniaceae sont une famille de champignons lichénisés associés à des algues vertes. La famille comporte environ 500 espèces à la morphologie constante : sauf exception, il s'agit de lichens essentiellement terricoles comportant un thalle primaire horizontal, persistant ou évanescent, et sur lequel se dressent des structures verticales nommées podétions qui portent les ascomes. Les apothécies se forment aux extrémités des podétions et sont parfois de couleur très vives.

Le nom de genre, d'origine savante, est emprunté au grec ancien klados (κλάδος) qui signifie « rameau », par référence à la structure du thalle de ces lichens dont certains représentants sont très ramifiés.

Les cladonies sont très souvent des espèces terricoles, pouvant se contenter de sols squelettiques mais ils peuvent aussi se développer sur des bois pourrissants ou sur des mousses. D'une manière générale, ces lichens sont souvent capables de vivre, voire de trouver leur optimum de développement dans des conditions où l'humidité est insuffisante pour permettre la survie des plantes vasculaires.

Quelques liens :


Tortella tortuosa

tortella-tortuosa
tortella-tortuosa
tortella-tortuosa
tortella-tortuosa
tortella-tortuosa
tortella-tortuosa
tortella-tortuosa
tortella-tortuosa

Tortella : du latin tortus (tordu), par allusion au dents torsadées du péristome et tortuosa, du latin tortuosus (tortueux, sinueux), par allusion à l’aspect des feuilles.

Espèce relativement grande, ayant des feuilles frisées à l’état sec et en étoile à l’état humide. La base des feuilles, blanche et transparente, est nettement délimitée en V de la partie supérieure qui est verte. Tortella ne possède pas de dents à la base des feuilles. La capsule du genre Tortella pousse au sommet des tiges.

Cette espèce affectionne la plupart des milieux caillouteux ombragés et plus ou moins humides : rochers et murs ombragés, au pied des arbres et sur la terre caillouteuse. Parfois présente sur les vieux arbres et l’humus.

Quelques liens :


Toutes les photos présentées sur le site "www.ambroise-charron.com" et ses sous-domaines sont protégées par le droit d’auteur français et ne peuvent en aucun cas être considérées comme libres de droit. Toute utilisation, quelle qu’elle soit, nécessite l’autorisation de l’auteur. L’utilisation sans autorisation de l’auteur d’une photographie à des fins commerciales ou à défaut en diffusion publique, sous quelque forme que ce soit, entraîne la facturation immédiate de l’équivalent de la prestation en cession de droits d’auteur, à hauteur des barêmes UPP, majorés de 100%, et pour un montant minimum de 250 €. L’absence du nom de l’auteur accompagnant l’image entraine une facturation supplémentaire de 250 €.

Photographies : © Ambroise CHARRON, tous droits réservés
Plus d'informations sur les mentions légales
Contact