En | Fr | Apochrom | Blog | Dans la forêt lointaine | Boutique | Fontaine Daniel
microphone
Micros/recording
Quelques microphones et enregistreurs numériques

Audio et microphone

Neumann RSM 191

Neumann-RSM-191
Très certainement le système micro-amplificateur/matrice que j'utilise le plus, en MS comme en stéréo XY. La qualité sonore est bien entendu au rendez-vous avec ce micro extrêmement polyvalent. En Sound Design, il permet une restitution des basses fréquences stupéfiantes et encaisse de fortes pressions acoustiques sans sourciller. En extérieur, l'isolement d'un son bien particulier dans un environnement bruyant est possible et précis, tandis que le réglage de l'espace sonore de la prise de son est un vrai plus dans une utilisation prise de son/vidéo et/ou prises de sons en pleine Nature. Sa taille compacte est également appréciable, tout comme son poids léger, même avec sa Rycote.

On peut quand même noter comme défaut un comportement un peu changeant en milieu trop humide. Malheureusement, ce micro n'est (pour le moment ?) plus en vente, et les prix en occasion s'envolent…



Suspension Rycote pour DSLR

rycote-zoom-H4
Vu la médiocrité des micros embarqués dans les DSLR et certaines caméras, il est très souvent nécessaire de passer par un enregistreur externe pour capturer l'audio d'une vidéo. Le problème étant dans ce cas là de limiter au maximum les bruits (frottements, déplacement de l'appareil, mains sur l'APN…), Rycote a transposé son système de suspension afin qu'il puisse s'adapter sur une prise hot shoe d'un APN ou de certaines caméras, ou se fixer sur une poignée externe. Testé, et approuvé !

Je n'en dirait pas autant du windjammer qui lui fait strictement le minimum…